Nous avons découvert ce formidable outils l’an passé et il s’est petit à petit glissé dans notre éco-système.
Qu’est-ce qu’Airtable ?
Un outils en ligne à la fois tableur comme Excel, et gestionnaire de tous types de bases de données comme FileMaker.
La grande force d’Airtable : ses possibilités d’applications infinies dans une interface extrêmement simple et très réactive.
Il se présente de prime abord comme un simple tableur, concurrent d’Excel ou du leader « online » Google Sheets. On peut l’employer à cet usage, il connaît les formats de cellules classiques de ces outils, tels que les dates, les listes de choix, les devises, l’auto-numérotation… Et sait aussi manipuler un certain nombre de formules classiques.
Vues personnalisées
On comprend rapidement qu’il sait très facilement créer des vues filtrées de la table et les sauvegarder pour un accès rapide via une liste visible sur le côté. Cette fonctionnalité est ainsi beaucoup plus accessibles que chez ses concurrents. Dans le cadre d’une gestion commerciale, par exemple, on peut d’un clic accéder aux dossiers à facturer, à deviser, en cours…
Des tables liées
On peut se cantonner à utiliser Airtable comme une simple table de données, pour gérer ainsi des listes riches, bibliothèque de bande dessinées, gestion d’un parc automobile, suivi de dossiers de production… Mais ce serait passer à côté de son second atout : sa capacité à de lier les tables entre elles. On peut ainsi avoir une table avec les clients, une seconde avec les dossiers et une troisième avec les pièces administratives, factures et/ou devis. Ses tables vont pouvoir être liées afin d’obtenir des vues comme « Les clients de telle ou telle solution qui ont passé commande dans l’an passé » ou « la liste des factures impayées pour tel ou tel commercial ».
Des possibilités infinies grâce à ses capacités d’automatisation et les API
Airtable est automatisable et ouvert, il sait créer de nouveaux enregistrements grâce à des règles prédéfinies, envoyer des emails, des messages sur Slack. Il sait se connecter à votre calendrier, à votre gestionnaire de tâche… Cette véritable pieuvre saura devenir un CRM parfaitement fonctionnel ou gérer les stocks, déclencher les commandes de réassort pour n’importe quelle industrie, commerce en ligne ou physique.
Airtable, du sérieux ?
Cet outil est utilisé depuis plus de 10 ans par 200 000 entreprises à travers le monde entier, telles qu’Amazon, IBM ou Netflix… Et Balbuzard !